Jupe de brousse pour vacances loin de la savanne…

Décidément, le WAX est encore très prisé dans les collections cet été. Et c’est pas moi qui vais m’en plaindre, bien au contraire… As-tu feuilleté, acheté, dévoré, cousu le Mode & Travaux hors série du printemps dernier ???( Je suis tombé dedans car une grande partie des modèles sont réalisés à partir de tissu de l’Atelier de la Création…)

téléchargement

 

Dans mon optique de ne plus m’acheter de fringues que je suis capable de me coudre, de vider mes stocks de tissu, de ne m’habiller qu’avec des vêtements originaux, mais n’ayant pas beaucoup de temps pour me faire TOUS mes patrons, j’ai trouvé pas mal de pièces qui m’ont faites envie… Et pour commencer, j’ai jeté mon dévolu sur cette jupe crayon. Son petit plus : elle a des poches !!!

Sur la photo du magasine, la jupe est réalisée en toile denim avec un peu d’élasthanne. Pour une jupe ajustée, c’est plutôt pas mal. MOI, j’ai pas fait ça !!! J’ai récupéré chez ma belle-mère un peignoir en pagne XXL que nous lui avions rapportés d’Afrique et qui traînait dans un placard. Au départ, je pensais le garder tel quel et le porter comme un trench d’été. Mais mon manque de carrure a fait que j’avais l’air d’une pauvresse. Donc je l’ai complètement démonté et au passage, je me suis bien marrée en voyant de quelle façon ce peignoir avait été cousu…Les couturiers en Afrique sont très forts : ils sont capables de construire un vêtement avec le moins de coutures et le moins de déchets possibles ! Franchement, j’en suis restée scotchée…RESPECT !

Pour moi, ce fut un peu plus casse-tête : il m’a fallu couper toutes les pièces dans des formes un peu biscornues, en essayant tant bien que mal de garder quelques raccords de motifs…Pas une franche réussite mais c’était la meilleure solution !

Pas de grandes difficultés pour le montage mais il est clair que si tu es une grande débutante, tu vas un peu t’arracher les cheveux sur le montage des poches et de la ceinture. Chez moi, j’ai posé un zip invisible au dos et j’ai rajouté des galons à la taille pour mettre une ceinture. Ah si, j’ai viré la couture du milieu devant qui n’avait pour moi aucune utilité et qui m’aurait coupé le motif…

Une jupe qui a remporté un grand succès sur mon lieu de vacances !!! Et un beau tissu recyclé !

LA COUTURE, c’est QUE du bonheur !!!