Variations sur la jupe droite …

… Où comment aborder le modélisme en atelier !

J’ai pas mal de demande en ce sens ces derniers temps. Il est intéressant, quand on commence à avoir un niveau correct en couture, de savoir modifier un patron par rapport à ces mensurations, ou de savoir le modifier afin de bouger la structure du vêtement pour en inventer un autre.

C’est ce qu’on appelle du modélisme. La coupe et le patronage à plat vont se réaliser directement sur le papier. On apporte une découpe, on crée une couture, on ajoute ou retire un plis, une pince, on crée des poches, une ceinture, bref, on s’amuse !!!

Il y a aussi le moulage où là, on va directement travailler sur le mannequin : cette façon de faire permet d’envisager les volumes plus facilement que sur le papier.

C’est pourquoi l’atelier « Accompagnement JUPE », réservé aux couseuses expérimentées, va vous permettre de mettre les doigts dans le moteur. Je vous propose de commencer par relever et modifier à vos mesures une jupe extra classique, droite, longue ou courte, doublée ou non. Puis de la coudre afin de comprendre le montage du zip, de la doublure, etc …

Une fois cette étape passée, à vous d’inventer votre jupe : d’après ce basique, vous dessinez la jupe que vous avez envie de réaliser et ensemble, nous bougerons les lignes pour réaliser VOTRE patron à VOS mesures.

Forcément, comme on part à l’aventure, je vous conseille de réaliser ce premier jet dans une toile afin d’être sûre du volume, des courbes, des tailles des poches, bref on va faire ça comme des pros !!!

 

Voici le modèle que je vous propose comme base. Après vous l’avoir montrée sur  » Madame Parfaite » ( le mannequin couture !), la voici portée pour de vrai, dans une version longue et plutôt d’hiver puisque’elle est réalisée dans un jacquard et qu’elle est doublée.

Ci-dessous, quelques croquis pour vous donner des exemples de ce que vous pourrez imaginer …

Vous n’êtes plus uniquement des couturières, vous voilà aussi STYLISTES ! Pensez à vos finitions, aux tissus dans lesquels votre modèle serait mis en lumière, et n’oubliez pas que ce sont les petits détails qui font venir les BRAVOS !!!

ENVIE DE JOUER  ???

Alors à vos crayons, je vous attends !!!

 

 

Laisser un commentaire