Vous avez du talent …

ENCORE !!! Et j’avoue que vous m’avez épatée !!!

Je commence donc avec Isabelle, qui m’a apportée tous ses projets démarrés. Quand ça coince, tu viens voir Marikiki. Je suis une sorte de garagiste des projets couture : je répare, je dépanne, je te montre où ça coince pour que tu puisses reprendre la route de la couture en toute sérénité.

Nous avons donc, dans l’ordre :

  • monter un ensemble de lingerie de La Maison Victor
  • monter le col avec la parmenture d’une chemisette pour garçon, toujours de La Maison Victor ( au passage, mate un peu le Liberty comme il est magnifique ...)
  • monter la parmenture dos d’une ouverture en goutte sur un top de petite fille, du magasine OTTOBER.
  • monter la robe GEMMA en voile de coton bio de La Maison Victor
  • monter le biais d’encolure en jersey d’une robe pour fillette du magasine OTTOBER

Bref, avec Isabelle, je ne chôme pas !!!

Hannah m’a fait le plaisir de m’envoyer les photos de sa robe PLUME de Louis Antoinette, terminée et portée !!! On s’est gentiment arrachée les cheveux mais le résultat est là et la robe lui va super bien. Et ce vert ….

Rapidement avant les vacances, elle est revenue se coudre un pantalon de plage : tout élastiqué, pris dans un catalogue BURDA et cousu dans une jolie toile de coton façon Liberty de la boutique de l’Atelier de la Création …

Anne-Marie est très inventive et surtout, elle ne jette RIEN !!! Je lui décerne la palme de la récup. Pour te dire, son premier projet avec moi était de refaire la doublure d’un manteau qu’elle adore. Elle a donc défait la vielle doublure qui était bien usée et pour reprendre le patron, elle a utilisé des feuilles de papier journal scotchées entre elles. Et pour la nouvelle doublure, d’anciens rideaux en coton ( je ne suis pas toute seule à avoir le syndrome Scarlett O’Hara !!!).

Ici, je te montre un top , pioché dans un des derniers Burda Style. Facile mais là encore, c’était pour faire quelque chose dans ce magnifique batik en coton.

Et elle a commencé en cours un pantalon coupé dans une vieille jupe longue qu’elle ne mettait plus ! Rien ne se perd avec Anne-Marie !!!

Elisabeth était toute perdue et bien embêtée : sa fille lui a rapporté du Japon de très beaux tissus et elle avait envie de coudre des vestes dedans, façon kimono. Elle est donc venue me voir avec ce joli projet. On a cherché une base, que l’on a trouvé dans un BURDA, et nous l’avons modifié afin qu’il soit portable comme une veste mais qu’il ait les pans qui font le kimono. On en a profité pour faire des coutures anglaises, comme ça, pas besoin de surjeter. Là encore, elle a réalisé son patron pour pouvoir refaire son modèle dans ses autres tissus.

Et revoilà Francine qui avait le souhait de coudre un panneau à poches. Je lui ai proposé 2 de mes patrons et elle a opté pour celui-là. Réalisé dans des cotonnades imprimées, il a pour vocation d’orner une chambre d’enfant … Joli, non ???

Patricia a vu le bout de son AO DAI : alors oui, les oiseaux ont la tête en bas, mais elle était toute belle pour le mariage de son amie. Et même pas eu trop chaud. Elle a eu beaucoup de compliments et personne n’a remarqué que les oiseaux volaient la tête en bas !!! Une réussite !!!

Après ça, on a enquillé sur une combinaison MADRID de chez Ikatee. Une belle toile imprimée de petites fraises pour une version pleine de fraîcheur de ce joli modèle. Un peu de couture entre 2 tournées de cartons de déménagement … J’ai été sa bouffée d’air au mois de juin !!!

Je te présente Mireille. Mireille a un projet fou : refaire un de ses pantalons qu’elle adore mais qui est trop grand.

Super, on le défait alors et on s’en sert comme base ???

Que neni a répondu la dame. Trop grand, peut-être, mais je le porte encore. Donc on trouve une autre solution … Heureusement, j’ai des bases toutes faites de pantalon. On a donc passé plusieurs séances à travailler la base : la mettre à sa taille, dessiner la surjupe du modèle, prévoir la ceinture incrustée, … Et la coquine m’a en plus demandée d’ajouter des découpes sur la jupe dans lesquelles on allait incruster de la dentelle. ALORS, ce fut forcément long mais le premier essayage de la toile était presque parfait.

Son pantalon de base est en polyester froissé noir. Celui que nous sommes en train de réaliser sera sa version lumineuse : tout en blanc. Et elle a eu la chance de retrouver le même tissu ! Ci-dessous, tu pourras admirer les premiers assemblages tissu + dentelle !

Sylvie est venue réaliser la jupe de base. Nous avons mis la base à ses mesures puis cousu la jupe dans un très joli coton de l’Atelier de la création. Heureuse de trouver un soutien, elle est partie sur d’autres réalisations et comme Isabelle plus haut, elle est venue me voir dès qu’elle ne pouvait plus avancer dans ses projets.

Nous avons donc terminé le montage de la robe LEAF de la Maison Fauve  (dans un voile de coton Petit Pan trop-trop beau !!!), monté le zip invisible d’une jupe BURDA en Liberty, fais les poignets avec fente d’une chemise ( pas de photos, désolée), et comme il nous est resté un peu de temps et qu’après quelques heures d’attention soutenue, il est bon de se récompenser, Sylvie s’est cousue une pochette à aiguille en 30 minutes chrono !!! Achat du tissu, coupe et montage compris !!!

Agathe est venue coudre son pantalon Maurice de République du Chiffon. Quelques déboires avec la taille qui s’est avérée trop petite. Agathe ne passait plus les mollets, c’est pas drôle tout de même … Toi aussi tu trouves que République du Chiffon taille petit ???

Pour essayer de ratrapper le coup, nous avons redéfait et donné des marges de couture de 0,5 cm, mais ça n’allait pas être suffisant donc nous avons opté pour une bande rapportée sur les côtés. C’est passé et le pantalon est portable, même si il visse un peu en dessous du genoux. Alors la matière? Le choix de la taille ??? Nous avons repris le patron ensuite pour lui apporter les élargissements nécessaires. Il ne lui reste plus qu’à en refaire un autre, mais plus tard. Pour l’instant, elle est dans le montage des robes de ses petites filles d’honneur ! Mariage prévu en septembre et tu découvriras alors LA combi de Marine, son amie et témoin ….( avant goût dans la première photo : la manchette en dentelle bleue marine !)

Et pour finir en beauté, monsieur A a récidivé. Gros craquage de tout le staff  de l‘Atelier de la Création à l’arrivée de ce lin/viscose beige imprimé de petits homards rouges … C’était plié, monsieur A aurait sa chemise l’élégant des Beaux gosses avec ses homards pour partir en vacances … en Bretagne ! Et dans la foulée, sa pépette de 4 ans tout juste aurait une jupette taille élastique pour bicher sur le port avec papa ! Il m’a promis la photo du duo, je l’attends !!!

Voilà donc une année qui se termine et un bilan très positif de ces ateliers. HEUREUSE je suis et je prépare dès à présent plein de nouvelles et belles choses pour la rentrée de septembre … J’espère que tu viendras …

Laisser un commentaire