Dans les coulisses d’un livre … #1

Aujourd’hui, j’ai envie de te dévoiler un petit morceau de mon livre …

Comme je te l’ai déjà annoncé, j’ai donc un livre de couture pour débutante qui est sorti du four et qui n’attend plus que le déconfinement pour être dégusté !

Comment ça se prépare un livre ???

Il faut d’abord trouver les idées et faire en sorte qu’elles soient pertinentes et qu’elles atteignent le public ciblé : ici, les jeunes mamans qui profitent de leur grossesse pour apprendre à coudre et réaliser une partie de leur trousseau de layette. Mais pas seulement ! Il vise aussi les jeunes tatas ET tontons (y’a pas de raison, ce livre est AUSSI pour les garçons !), les grand-mères (cette génération qui a refusée les travaux d’aiguille), les copines qui organisent les baby showers ou qui souhaitent faire des cadeaux personnalisés… bref, le public est large mais surtout, il est débutant en couture (maintenant, si tu es une experte, tu peux aussi t’éclater, voire remanier les modèles en rajoutant découpes, passepoils et autres fioritures …).

Les modèles devront donc être simples mais avec aussi une progression dans l’apprentissage. C’est chouette si au fil des réalisations, tu apprends des techniques de couture qui te seront utiles pour d’autres projets… Donc, une fois les 16 modèles définis, il faut inventer une histoire !

Parce qu’un bon choix de couleur et de tissu vient d’une bonne histoire. Nous avons tous un outil extraordinaire dans notre tête qui s’appelle l’IMAGINATION ! C’est vrai qu’on ne l’utilise pas toutes et tous de la même façon, mais c’est grâce à ce bel outil que l’on se raconte de belles histoires … Et fais pas genre « Heu ,moi, nan, j’ai pas d’imagination!!!« , cette réponse prouve que SI, tu en as !!!

 

Alors voilà mes 4 histoires !

Ici, nous sommes dans la chambre de bébé. Les modèles sont conçus autour du lit. Tu y trouveras :

  • une turbulette / gigoteuse
  • un tour de lit
  • un range-pyjama
  • un doudou musical

Tu me connais maintenant, c’est pas ici que tu trouveras du rose et du bleu layette. Mais j’avais envie de fraîcheur et de douceur. D’où ce choix de tissu avec une tonalité majeure de blanc, rehaussée en petites touches d’un vert glacier, de corail et de noir. Les imprimés sont petits, en semi et sur le thème de la nature et des chats (en écho avec le doudou !). Pour le choix des matières, la plupart des tissus sont certifiés GOTS. J’ai privilégié le coton et des matières toutes douces comme le tissu minky pour le doudou….

Toujours dans la chambre de bébé, cette fois-ci nous sommes sur le thème de la toilette. Voici les 4 projets proposés :

  • un panneau à poches pour ranger les petits ustensiles  nécessaires  à la toilette de bébé
  • un protège carnet de santé
  • un tapis à langer nomade avec ses carrés nettoyants
  • une cape passe-couloir, bien utile pour garder bébé au chaud

Ici encore, les matières se devaient d’être douces et en coton pour un entretien facile : de la double gaze, des toiles de popeline, de l’éponge bambou, de la fausse fourrure mouton en coton et de la laine feutrée.

Les tonalités sont douces et claires car la principale est le blanc crème. Les autres couleurs associées en touches sont le gris clair, le jaune safran et le marine… J’aime beaucoup cette douceur et les motifs stylisés. Des couleurs qui s’appliquent aux garçons comme aux filles.

J’ai quand même un thème girly avec du ROSE. Mais à la sauce MARIKIKI !!! Ici, on se pose dans le salon avec bébé habillé. C’est l’heure de la tétée et des sourires :

  • coussin cale bébé
  • langes brodés
  • blouse
  • pantalon réversible

C’est donc un rose soutenu associé à un rose layette. Un thème floral, en semi sauf pour le coussin où les grands motifs me servent à la broderie des langes. Les tissus sont toujours en coton et ici tu trouveras du velours milleraies, du jersey, du lange et de la grosse toile. Le rose est rehaussé avec le noir et le gris. Le pantalon réversible apporte une note de vert amande pour la douceur. Ici, bébé est une fille, mais la blouse est une pièce de layette unisexe. le choix des couleurs pourra faire la distinction de genre (ou pas !). Cette blouse est d’ailleurs adorable en couleur unie…

Normalement, on a pas de préférence mais je te confie un secret : j’adore ce thème !!! Ici, on joue ! Et pour jouer, bébé doit être à l’aise…

  • tapis de jeu
  • formes pour mobile
  • balle de préhension
  • bloomer fille / garçon

C’est donc toujours avec une base de coton que j’ai abordé ce thème. Tu retrouveras encore des popelines avec des imprimés enfantins en semi (petits motifs), de la laine feutrée, du velours milleraies et de la double gaze. Les couleurs sont vives et c’est ça que j’aime ! Car le bleu marine fait ressortir ce jaune presque fluo, le rouge, le vert de gris et le bleu canard. Tu savais que les bébés aiment les couleurs vives ??? Ils ont besoin de contraste pour dissocier les objets. Avec mes couleurs, ils vont s’éclater !!! J’ai ajouté deux versions du célèbre bloomer : volanté et élastiqué pour les filles, à bretelles pour les garçons…

 

Une fois que les histoires / thèmes sont trouvés, que les couleurs sont définies, que les prototypes sont cousus, il faut passer aux choses sérieuses : donner envie de coudre ces modèles.

Rien de tel qu’une mise en situation ! Pour cela, j’ai eu une équipe de choc : l’équipe Marcelle Descaux !!! Un joli nom parti d’un petit délire avec ma sœur Cécile : MAR(ie)CE(ci)LLE DESCAUX (déco !!!). J’allais pas demandé à un autre photographe alors que j’ai la meilleure sous la main ! Et puis, à force de travailler ensemble sur des projets, on se connaît (trop) bien. Pour parfaire l’équipe, on a accueilli Miss Virginie Pichot, assistante photo ET déco !

Nous avons reconstitué les 4 ambiances dans le studio photo de ma sœur. Petit shopping au préalable pour trouver nos papiers peints, le parquet pour les sols, les plinthes, et les objets de déco (plus de bébé chez moi, même si tous les doudous et jouets sont ceux de mes enfants que je garde amoureusement …)… En 2 jours, on a tout mis dans la boîte !

Y’en avait partout !!! En même temps, le studio photo de Cécile est toujours plein ! Faut dire qu’elle shoote souvent ici et que sinon, elle bricole … C’est comme nous avec notre atelier couture qui n’est rangé et beau que lorsqu’on décide de faire une  photo pour faire baver les copines !!!

Tu vois, c’est pas mal de boulot tout ça ! Nous avons aussi pris 2 jours, cette fois dans l’atelier couture de la boutique, pour shooter toutes les étapes de montage des leçons détaillées.  J’ai tellement hâte de voir les modèles que tu vas coudre en y mettant ta patte, tu n’imagines pas !!! Ah si tu imagines maintenant !!!

Le prochain coup, je te montre quelques pages, ça te dit ???

Laisser un commentaire