Vitrine de rentrée !

Une rentrée créative à la boutique de l’Atelier de la Création du 14ème !

On a décidé de dédier la vitrine aux débutantes : les débutantes en couture, les débutantes en crochet, les débutantes en tricot …Bref, celles qui ont décidé qu’elles feraient des trucs avec leurs doigts cette année !

Pour le crochet et le tricot, il faut voir avec les expertes de la boutique. Mais pour ce qui est de la couture, c’est MOI le chef !!!

J’ai donc choisi de mettre en avant des projets simples, à faire toute seule comme une grande ou accompagnée par BiBi ( nan c’est KiKi !)…

TOUJOURS avec un objectif qui me tient à cœur : comment je gère mes bouts de tissu ???

Un projet tout simple mais qui fait son petit effet, c’est le protège-cahier. Tu peux le décliner en protège-livre, protège-classeur, … Chez moi, tout y passe ! Du grand cahier d’inspiration aux livres de poche tout moche…. Bien sûr, pour cette vitrine, je te propose ce modèle dans notre nouvelle gamme de cotons imprimés. Mais il est bien entendu possible de jouer avec ses chutes pour ne pas jeter ses morceaux restant de projet. Si tu aimes ce projet, saches que tu peux venir le coudre avec moi à la boutique ! Tu peux apprendre à le patronner en fonction de la taille du document à recouvrir…C’est un des projets couture que je te propose en temps que débutantes.

Impossible de deviner quel auteur se cache sous ces beaux tissus …. Lecture peinarde dans le train !

Le kit couture est aussi un projet que je te propose en temps que « grande débutante ». Simple à coudre, il te permet d’acquérir des techniques de montage de base et surtout, ton coussin et ta pochette vont te servir en permanence. Allier l’utile à l’agréable ! D’ailleurs, comme pour le protège-cahier, mes ex-élèves prof de couture ne se sont pas trompées et proposent elles aussi ces modèles dans leurs ateliers.

Si le cœur t’en dit, tu peux venir coudre ce projet avec moi mais tu peux aussi télécharger son patron Kit Couture dans ma boutique ! Il est gratuit.

Et si vraiment la couture, c’est pas ton truc, tu peux acheter les exemplaires de la vitrine !

Et il y a toujours mon Tote Bag doublé, avec ses grandes anses qui tiennent le sac. J’ai fait une petite modification sur cette version : un zip pour fermer la poche extérieure du sac. Je suis heureuse de te le présenter dans ce superbe jacquard des Studios Walkie-Talkie ( que tu vas retrouver en boutique …).

Mais si tu veux te lancer toute seule, tu peux aussi, le patron du Tote Bag est disponible dans ma boutique et le sac se décline en 3 versions.

Plusieurs de mes élèves ont craqué sur mon sweat des Beaux Gosses, version femme et revisité avec sa patte d’épaule / bras en trompe l’œil. Je l’aime beaucoup moi aussi avec ses gros bouton lui donne un aspect « couture » trop chouette. Je vais en avoir quelques uns de très beaux à te montrer d’ici peu…Si ça te tente toi aussi, tu sais où me trouver ! Coudre un sweat est un beau projet pour démarrer un premier vêtement.

Pour accompagner ce sweat, j’ai réalisé la jupe paper bag de ma copine Anne, la GOURDE de l’Atelier des Gourdes ! Issue de son premier livre de couture, dédié aux débutantes ! Bientôt à la boutique, j’y veille … D’ici là, cette petit jupe est super sympa à coudre et très très facile.

Cet été, je me suis remise à dessiner. Du coup, j’ai créé ce moodboard de style car j’ai dans mes projets persos la réalisation de la blouse IDA MUM de chez Ikatee …

1er projet vêtement à coudre ? C’est souvent une grande étape et je te vois arriver toute tremblante en cours, comme si tu allais escalader l’Everest. Je peux comprendre l’angoisse de se lancer, il y a beaucoup plus de choses à gérer quand on veut se coudre un vêtement, comparé à un accessoire.

C’est pourquoi j’adore être ton guide ! Ensemble, on pose les mousquetons et les repères, on relève le patron en fonction de tes mesures, on modifie un peu et si il y a beaucoup de changement à faire, on part sur une toile. Du coup, quand il faut reprendre le montage sur le tissu définitif, plus d’angoisse, TOUT a été vu en amont ! Une fois les bonnes bases acquises, tu te sens généralement plus à l’aise et tu te lance dans la réalisation de toute ta garde-robe !

Et ta rentrée alors, elle est créative ou pas ???

Laisser un commentaire