Commencer l’année sur de bonnes bases …

Je n’ai pas cousu grand chose durant les congés de Noël… Plutôt pris le temps de relever des patrons, de couper des projets, de réfléchir à de futures cousettes. Mais il y a un projet qui me tient à cœur depuis plus d’un an et que je n’ai toujours pas réaliser : me faire une base de chemise classique, avec col, pied de col, poignets et patte de boutonnage, à mes mesures. Avec la furieuse envie de me coudre au moins 4 ou 5 chemises ! J’ai les tissus, les idées, il me manque la motivation !

En rangeant des coupons et en farfouillant dans mes caisses de tissus, j’ai retrouvé un stock de soie rapporté d’Inde… Bientôt 10 ans, HOUUUUUUU ça pique ! Et donc ce coupon de soie lavé/sablé noir a  tout de suite fait TILT : je n’ai pas de belle chemise, un peu habillée, UNIE ( dixit la fille qui AIME les imprimés !). Bref, la chemise passe-partout, facile à porter, et super classe !

Et bien maintenant, j’en ai UNE !!!

Lors de ma participation à un concours, DP Studio m’avait envoyé le patron de base d’une de leur chemise. Droite, avec des fronces aux épaules, une gentille petite chemise que j’ai eu envie de coudre. Je l’avait en taille 38 mais je n’avais plus d’indications concernant les marges de couture : incluses ou non ? J’ai pris des mesures et j’ai opté pour rajouter 1 cm de couture sur mes pièces. Grand bien m’a pris, elle aurait été bien trop juste sinon ….

Les boutons, c’est de la récup d’un ancien gilet, aujourd’hui disparu ! Ils sont trop classes ces petits boutons bottines noirs, cerclés de doré….

Et comme il faut bien des petites bourdes, voici la mienne : j’avais opté pour des montages de col et de poignets invisibles. C’est-à-dire piqués sur l’endroit et fixés sur l’envers par des points à la main. De cette façon, aucune surpiqûres disgracieuses sur ma soie … Et là, bin y’a une surpiqûre sur les poignets car j’en ai monté un à l’envers et j’avais trop la flemme de défaire !

La soie lavé/sablé est très chaude car le fil est très fin, et il y en a beaucoup-beaucoup au centimètre carré. Elle a subit des traitement chimique afin de lui enlever son brillant naturel. C’est pourquoi sa face endroit est très mat.

Très en vogue dans les années 80, elle commence à revenir dans les défilés et les magasins… J’ai rapporté d’autres coupons, certains plus petits en métrage. Et j’ai l’envie d’une prochaine version en patchwork coloré…..Ca se tente, pas vrai ???

Rien à voir mais voici 3 pins trop mignons offerts par super Margaux de la boutique du 13 ! Ils sont direct allés sur mon gilet jaune !!! Et je peux te dire qu’avec la chemise noire, ça en jette !

Laisser un commentaire