Revoilà mon humour de camioneuse qui se réveille…

Qu’est-ce-qui se cache derrière ce titre plein de mystère…??? La réponse à un challenge de Petit Citron.

00 

Après le mois de la jupe, je récidive avec le pantalon d’octobre ! Et je suis dans les temps..Pas de triche cette fois, je m’y suis mise au début du mois. Par contre, j’avais déjà le patron mais je ne l’avais jamais cousu. Et dernièrement, je suis tombée dessus. Direct je l’ai posé au-dessus de la pile des trucs à faire. Il ne m’a pas fallu une seconde pour dégainer le Gilbert à l’annonce du nouveau challenge couturesque.

Et d’où qui sort le Gilbert ??? De la boutique République Du Chiffon (clic-clic).

Gilbert 00

Je n’avais jamais rien cousu de chez eux et je suis agréablement surprise car le guide des tailles est impeccable. J’ai fait le mien en 38 et je n’ai rien eu à retoucher. C’est pas souvent le cas, donc c’est cool de le signaler. Si tu débutes la couture, ce n’est pas un projet pour les novices ( comme généralement les pantalons vu les techniques de couture qu’il faut maîtriser pour avoir un beau rendu : montage d’un zip et braguette, poches côtés, une poche passepoil (sur une pince…), le montage de la ceinture ).

Gilbert 01

Gilbert 02

Gilbert 03

Gilbert 04

C’est parti pour les détails : le tissu est un joli crêpe mélangé laine et polyester, venant d’un dé-stockage de chez Agnès B…Oui-oui, une belle surprise un jour de promenade avec mon acolyte Axèle derrière les Halles ( t’as tout compris, on était à la Droguerie…mais promis, on a rien acheté ! On s’est lâchée chez Agnès B !!!!!). Alors il va falloir me croire sur parole mais il est bleu-marine, légèrement flocké…

J’aime beaucoup les poches : n’ayant plus beaucoup de tissu ( tu comprendras pourquoi d’ici peu : il a déjà servi à un autre projet le bougre !), j’ai décidé de faire les intérieurs de poches et la doublure de la ceinture en satin de polyester violet. C’est limite un Gilbert pour un évêque !!! Des passants pour la ceinture, un p’tit bouton bottine en laiton doré mat, et une petite bourde au moment de faire la boutonnière intérieure de la ceinture…Ben oui, la veille, je portais un pantalon donc j’ai monté mon zip tranquille-émile. Mais le lendemain, je portais une jupe !!! Du coup, j’ai réfléchi à l’envers et ma boutonnière se retrouve sur le mauvais côté de la ceinture. Pareil pour le bouton… Tu vois, ça arrive aux meilleures d’entre nous !!! M’enfin, rien de grave, ça ferme quand même !!!

Je m’y suis tout de même reprise à quatre fois pour faire ma boutonnière sur le satin…

Gilbert 05

Gilbert 06

Mon Gilbert est terminé depuis deux semaines. J’ai pas trouvé deux minutes pour faire des photos avant ce week-end…Mais je suis contente d’avoir fini dans les temps. Contente aussi de ce pantalon que je vais porter tout l’hiver tellement je suis bien dedans : en plus, j’ai plein de beaux pulls et de charmants corsages pas sages pour porter avec.

Franchement, je pense même m’en refaire un ou deux ( avec quelques modifications, comme la longueur des jambes par exemple), en toile un peu plus épaisse, voire avec un joli lin mélangé pour l’été prochain. Mais d’ici là….

Qui me le donne mon bécot ??? c’est que je m’en suis donné du mal…..