Fier comme un … Valentin !

La vie est faite de petits moments de grâce, de bonheurs tous simples … et moi, j’en ai eu 2 merveilleux ! Tu peux dire que je suis chanceuse.

J’ai renouvelé l’expérience de l’an dernier en proposant des ateliers « St Valentin » en ce doux mois de février. Et pour ce faire, je me suis associée à la marque française « Fier Comme Un Paon » : ensemble, nous avons proposé aux amoureux de venir coudre un tee-shirt upcyclé LE GATIEN ( un joli tee-shirt fait à partir des surplus de la marque « Gentle Factory », 100% coton bio).

En passant, connais-tu « Fier Comme Un Paon » ??? Non ??? Bouge pas, je te raconte ! C’est une jeune marque du nord avec un concept très sympa : tu vas sur leur site, tu choisi un joli modèle (celui qui te fait de l’œil !), tu choisis le tissu dans lequel tu as envie de le réaliser (un joli choix d’imprimés, de matières, d’uni dont certains de chez Stragier…), tu entres tes mesures (il y a des vidéos pour prendre correctement ces différentes mesures, sinon, tu passes me voir à la boutique !), et …. tu attends !

Une de mes élèves m’a dit que c’était le IKEA de la couture ! OUIIIIII, parce que tu reçois ton top, ta robe, ta cape à TES mesures, déjà coupés dans TON tissu, et avec TOUT ce qu’il faut pour coudre TON modèle (la mercerie est comprise : fil assorti, thermocollant, boutons, etc…). Et cherry on the cake pour moi, le patron vient avec, ce qui veut dire que tu peux refaire le modèle dans un autre tissu, voire tu peux y apporter quelques modifications, lui donner ta patte. Toi, je sais pas, mais moi, je suis conquise ! J’avoue que c’est sympa, de temps en temps, de se mettre à la couture pour coudre, et non commencer par le relevé de patron, la découpe du tissu, etc …D’ailleurs, j’ai craqué lors du salon Création et Savoir Faire dernier et j’ai cousu la superbe robe EMMA : si tu l’as raté, elle est là !

Mais revenons-en à nos amoureux ! Le premier samedi, j’ai reçu Julie et Antoine (comme ma petite histoire sur Instagram !!! Même pas fait exprès !). Et pour qu’ils ne se sentent pas trop seuls, mon amoureux est venu jouer avec nous. C’était chouette de les voir très attentifs et appliqués…

Ils ont très vite intégré le fonctionnement de la MAC, comment coudre droit, faire les points d’arrêt, … Vraiment, j’étais bluffée. Julie et moi avons assuré le ravitaillement en café et chouquettes, le repassage et les parties plus techniques (la pose d’un sergé de propreté à l’encolure). Mais pour le reste, ils ont assuré comme des pros !

Ils avaient choisi sur le site la couleur de leur tee-shirt, ainsi que celle de la poche, de la demi-lune et du bord-côte de l’encolure. Et voilà 2 tee-shirt gris différents ! De quoi pavaner et être FIER COMME UN PAON !!!!

Le second samedi, j’ai joué avec 2 couples et demi ! Y’a un Valentin qui n’a pas pu venir …

Tu reconnais Mariana ! Elle est venue avec Pierre, absolument pas au courant jusqu’à ce qu’il se retrouve aussi devant la MAC !!! Une sacré surprise, mais il ne s’est pas démonté et là encore, les garçons ont été très concentrés, ils ont posé beaucoup de questions. Faut dire qu’ils avaient les meilleurs coachs du monde : leurs Valentine ! Pierre n’a pas eu le temps de terminer son tee-shirt car nous avons un peu débordé en temps et que Mariana et lui avaient un rendez-vous derrière. Mais il ne lui restait plus qu’à fermer les côtés et dessous de manches, puis à faire les ourlets. Mariana a la même MAC à la maison, ils vont pouvoir terminer au calme !

Marie-Charlotte est venue seule : son Valentin a eu un empêchement ! J’ai donc joué les Valentin. Ce fut son baptême du feu, Marie-Charlotte n’ayant jamais cousu de sa vie … Et bien, elle a été aussi forte que les garçons ! Tee-shirt terminé et offert le soir dans la foulée !!! Elle a tellement aimé qu’elle va revenir jouer avec moi… Trop contente je suis !

Maylis a amené son Mathieu. Très admirative de son barbu… Une jolie complicité pour un travail à 4 mains !

ET voilà !!! 3 magnifiques tee-shirts LE GATIEN : un gris et 2 marine. 3 garçons qui ont relevé le défit de s’asseoir devant une MAC et de coudre pour eux ! Des filles très fières de leurs amoureux et des garçons FIERS COMME DES PAONS !!!

Et pendant qu’ils cousaient, ces dames ont eu le plaisir d’une petite cousette pour elles : Fier Comme Un Paon avait glissé dans la commande un petit cadeau bonus ! Un chouchou en jersey …. Je te dis, des moments de pur bonheur …

On recommence l’année prochaine ??? Pour sûr ! Mais d’ici là, tu peux quand même venir coudre avec ton amoureux et moi !

 

Laisser un commentaire